Recette de ravioli di borragine fait maison

Recette de Riavoli di borragine fait maison
Rate this post

Les raviolis font partie des spécialités italiennes appréciées à travers le monde. Ils peuvent être cuisinés de différentes façons très intéressantes. Il est par exemple possible de faire à la maison un plat de ravioli dit borragine. Cette recette n’est pas du tout compliquée à réaliser. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires et de savoir comment procéder. Voici une recette de ravioli dit borragine fait maison qui ravit les palais.

Les ingrédients nécessaires pour le ravioli dit borragine

La préparation du ravioli dit borragine se fait en différentes étapes. En effet, il faut préparer la pâte et ensuite faire la sauce et la farce. Chaque étape a besoin de certains ingrédients bien précis. Pour confectionner la pâte de ravioli pour 6 personnes, il faut avoir :

  • De la farine de blé (environ 150 g)
  • des œufs (2)
  • une dose convenable d’huile d’olive.

Afin de réaliser la farce ainsi que la sauce, il faut :

  • De la ricotta ou autre crème fraîche adaptée (250 g)
  • dit borragine ou bourrache (750 g)
  • du pecorino frais (75 g)
  • des pignons de pin (25 g)
  • du beurre salé.

En plus de ces éléments pour la farce et la sauce, il faut avoir du basilic, du persil, de l’ail, de l’échalote, de la noix de muscade. Pour plus de saveurs, il doit y avoir également du sel, du poivre, du parseman râpé et de l’huile d’olive.

Préparation de la pâte pour le ravioli dit borragine

La préparation du plat de ravioli dit borragine commence par la réalisation de la pâte. Pour ce faire, il faut mettre la farine dans un récipient et y creuser un petit puits. Ajouter les œufs, le sel ainsi que l’huile d’olive.

À ce stade, il faut bien mélanger l’ensemble afin d’obtenir une pâte. Cette dernière doit être convenablement pétrie jusqu’à devenir uniforme et agile. Lorsque la pâte devient homogène et a été bien travaillée, il faut en faire une boule. Celle-ci peut être déposée au sein d’un récipient recouvert avec un torchon si possible. La pâte ainsi couverte doit reposer pour une trentaine de minutes.

Les préparatifs pour la farce et la sauce

Le temps que la pâte puisse bien reposer, il faut s’occuper des autres ingrédients. Les feuilles de bourrache doivent être nettoyées et rincer avant d’être cuir. Cette cuisson a besoin d’être réalisée à l’étuvée. Il faut utiliser une petite quantité d’huile, du persil, du sel et de l’échalote hachée. Lorsque le mélange est bien effectué, la bourrache doit cuire pendant une quinzaine de minutes.

Pour récupérer et conserver le jus issu de cette cuisson, il faut égoutter la préparation et bien presser les feuilles cuites. La bourrache cuite doit être bien taillée et combiner avec la Ricotta. À ce mélange, il faut compléter le pecorino, le sel, la noix de muscade et le poivre.

Pour faire la sauce, le jus obtenu après la cuisson des bourraches doit être porté à ébullition. Il doit cuir jusqu’à diminuer de volume et être combiné avec le parseman et les pignons. Il faut bien homogénéiser tous ces éléments afin d’obtenir une crème. Celle-ci doit être gardée de côté le temps de cuir les raviolis.

Réaliser les raviolis

Il faut maintenant faire les raviolis proprement dits. La pâte de raviolis peut être récupérée à ce stade de la préparation. Elle doit être aplatie de manière fine sur une surface plane. Une fois, étalée, il faut la découper en petites figures carrées.

La farce à la ricotta et à la bourrache préalablement cuisinée doit être posée au-dessus de chaque morceau de la pâte. Après cela, il faut replier tous les carrés de manière à obtenir des triangles aux bords scellés avec une fourchette.

La cuisson se fait au sein d’une grande casserole. Celle-ci doit contenir une eau un peu salée pour assurer cuir les triangles de pâtes. Lorsque les raviolis sont prêts elles remontent à la surface. Il faut les égouttés, les poser sur la crème aux pignons et au parmesan. Il est conseillé de manger chaud pour mieux savourer.