lasagnes saumon épinards - IMG de garde
Pâtes

Recette de lasagnes au saumon et aux épinards

Rate this post

Les lasagnes nous viennent de la cuisine italienne. Ces feuilles de pâtes de forme rectangulaire que l’on cuisine assez souvent avec du fromage ou de la viande hachée se déclinent en de nombreuses recettes simples qui peuvent être végétariennes ou non. La version marine la plus concoctée utilise du saumon et des épinards et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Si vous avez des enfants qui boudent les légumes, notamment les épinards, cette recette est une bonne manière de leur faire apprécier ces légumes feuilles.

Les ingrédients de base et les variantes

Pour préparer une délicieuse recette de lasagnes au saumon et aux épinards, les ingrédients ne sont pas nombreux. En effet, il suffit d’avoir à sa disposition des lasagnes, des épinards (500 à 800 g pour 4 personnes), du saumon (300 g environ), du sel, du poivre, de la crème fraiche, de la sauce béchamel et du parmesan ou du gruyère ou n’importe quel fromage dur râpé. Voilà les ingrédients de base pour des lasagnes au saumon et aux épinards.

Si vous souhaitez améliorer un peu ou même beaucoup cette recette de base, vous pouvez ajouter du jaune d’œuf, un peu de beurre, un peu de lait et un peu de poudre de Maïzena ou de la farine pour épaissir légèrement la sauce. Vous pouvez également ajouter des épices comme le gingembre en poudre ou du poivre fort. Enfin, certaines recettes font également appel à des oignons et de l’ail coupé en petits morceaux. Pourquoi ne pas tester notre recette de patate douce au four comme entrée chaude?

Saumon frais ou saumon fumé?

Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre sans distinction pour cette recette de lasagnes au saumon et aux épinards. Il faut juste noter que le saumon fumé apportera une touche plus raffinée et plus exotique à votre recette.

Et si vous optez pour du saumon fumé, nous vous recommandons d’ajouter un peu de poudre de muscade dans la sauce pour relever son gout. Le saumon fumé n’a plus besoin d’être cuit, il suffit de le mélanger directement aux épinards à la fin de la préparation de la sauce. Si vous utilisez du saumon frais, les meilleurs morceaux sont le pavé et le filet de saumon, mais vous pouvez évidemment vous accommoder avec ce qu’il y a.

lasagnes saumon épinards

Comment préparer la recette?

Si vous utilisez du saumon frais, commencez par cuire ces derniers à la vapeur ou à la poêle avec un peu de beurre ou de l’huile d’olive. Les saumons ne doivent pas être trop cuits. Pour la recette de base, chauffez du beurre ou de l’huile dans un poêle et faites-y revenir les épinards pendant environ dix minutes jusqu’à ce qu’ils cuisent.

Salez et poivrez et mélangez le saumon en fin de cuisson et réservez. Prenez un plat à gratin et beurrez-le. Alternez couche de sauce béchamel, feuille de lasagnes et mélanges d’épinards et de saumon en terminant par une couche de lasagne. Arrosez cette dernière couche de crème fraiche et du fromage râpé et enfournez à 200°C pendant une vingtaine de minutes.

Pour la recette plus élaborée, faites revenir les oignons en morceaux ainsi que les épinards jusqu’à cuisson, puis salez et poivrez et ajoutez le saumon coupé en morceaux. Préparez votre sauce béchamel et ajoutez-y un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de Maïzena et une cuillère à soupe de crème fraiche. Salez et poivrez sans en faire trop, car les épinards ont été également déjà salés.

Votre sauce devra être assez épaisse, mais toujours coulante. De la même manière que précédemment, alternez couche de crème, épinards, lasagnes et terminez par le fromage râpé, puis enfournez.