Recette de spaghetti alla bolognese facile et rapide

Recette de spaghetti alla bolognese facile et rapide
Notez cet article

Les spaghettis à la bolognaise sont des plats d’origine italienne qui proviennent précisément de la ville de Bologne. Pour faire une telle recette, il est important de suivre quelques étapes essentielles. Voici donc plus de détails pour réussir la préparation des pâtes à la bolognaise.

Les ingrédients pour une recette de spaghetti à la bolognaise facile et rapide

Pour réaliser une recette de spaghetti à la bolognaise rapide et facile, il est important de réunir les bons ingrédients. Il s’agit notamment de :

  • 400 ou 500 g de Spaghetti
  • de la Viande hachée de bœuf ou de poulet
  • des tomates à couper en petites tranches
  • 2 gousses d’ail et de l’oignon
  • du thym
  • des feuilles de lauriers.

En plus de ceux-ci, il faut prévoir du sucre, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, des carottes et des céleris. Par ailleurs, pour donner de la saveur à la recette de spaghetti, il est recommandé d’utiliser des épices.

Aussi, la quantité d’ingrédients pour faire des pâtes bolognaises dépend du nombre de personnes conviées au repas. Par exemple, pour 6 à 8 personnes, il faut prévoir un ou deux sachets de 400 g de spaghetti.

En ce qui concerne la sauce tomate, il est recommandé d’utiliser environ 800 g de tomates fraîches et une quantité adéquate des autres ingrédients.

La préparation des pâtes

Une fois tous les ingrédients à disposition, il faut prévoir 15 minutes maximum et 20 minutes supplémentaires pour achever la cuisson. Pour préparer les spaghettis, il faut mettre la casserole comportant un volume d’eau salée adéquat sur le feu.

A lire également  Recette agnolotti ricotta epinard

La préparation des pâtes

Il faut ensuite attendre l’ébullition avant d’y verser les tiges de spaghettis. Il faut patienter encore pendant quelques minutes pour que les pâtes soient bien cuites. Il est recommandé de suivre les instructions présentes sur le sachet pour connaître exactement le temps de cuisson requis.

Lorsqu’ils sont prêts, il est recommandé d’utiliser une passoire pour les faire égoutter. Vous pouvez les maintenir au chaud en attendant de faire la sauce tomate.

Préparation de la sauce bolognaise

La sauce bolognaise peut être préparée de plusieurs manières. Pour le faire, il faut commencer par découper les oignons, l’ail, les carottes et autres ingrédients utiles. Il est préférable de veiller à les émincer en de fines tranches.

Une fois le découpage fait, il faut mettre la poêle sur le feu et y verser de l’huile d’olive. Dès que l’huile chauffe, il faut verser l’oignon, l’ail et tout ce qui a été coupé plus tôt.

Comme recommandé, il faut remuer le tout pendant quelques minutes à l’aide d’une cuillère. Il faut vérifier que les oignons soient translucides pour être sûr que le mélange est parfait.

Après, la viande de bœuf hachée peut être ajoutée, tout en prenant le soin de veiller à remuer le mélange. Au bout de 4 minutes, il faut ajouter les tomates pelées, le poivre, les feuilles de lauriers et le Thym. Ensuite, il faut laisser le tout mijoter puis y ajouter une quantité de sucre convenable.

À ce stade de la préparation, il est conseillé de diminuer le feu pour éviter de brûler la sauce tomate à la bolognaise. Il faut ensuite goûter pour voir si la saveur est bonne.

A lire également  Superbe recette de préparation de mafaldines au ragoût blanc

Des épices telles que le piment moulu ou des feuilles hachées de basilic peut apporter une touche particulière au goût de la recette. C’est également le meilleur moyen de savourer un plat de spaghetti à la bolognaise.

Lorsque la sauce est enfin prête, il faut servir le repas de préférence quand il est encore chaud. D’habitude, il est conseillé de mettre dans l’assiette, les pâtes et de les saupoudrer ensuite avec la bolognaise. Si possible, il faut déguster la recette avec un accompagnement qui peut être des crudités, de la salade ou du parmesan.