Filet mignon sauce moutarde : une recette savoureuse pour ravir vos papilles

Filet mignon sauce moutarde : une recette savoureuse pour ravir vos papilles
Rate this post

Découvrez la délicieuse recette du filet mignon sauce moutarde qui saura séduire les amateurs de viande tendre et de saveurs envoûtantes. Suivez nos conseils, étape par étape et laissez-vous surprendre par le résultat incomparable de cette préparation.

Les ingrédients indispensables pour un filet mignon sauce moutarde réussi

Pour réaliser cette recette alléchante de filet mignon sauce moutarde, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Un beau morceau de filet mignon de porc ou de veau selon vos préférences ;
  • De la moutarde à l’ancienne ou de Dijon pour apporter une touche piquante et crémeuse à la sauce ;
  • Du vin blanc, idéalement sec et légèrement acide, pour déglacer les sucs de cuisson et révéler toute la palette aromatique de la sauce ;
  • Un bouillon cube de volaille ou de légumes pour donner du corps et de la saveur au jus ;
  • Des champignons, frais de préférence (champignons de Paris, pleurotes, cèpes, etc.), pour apporter une texture supplémentaire au plat et sublimer la sauce grâce à leur goût boisé et prononcé ;
  • De la crème fraîche ou de la crème liquide pour enrichir la sauce et la rendre onctueuse ;
  • Des herbes aromatiques, comme le thym, le romarin ou la sauge, pour parfumer délicatement la préparation ;
  • Du beurre et/ou de l’huile d’olive pour faire revenir les ingrédients et conférer une jolie coloration dorée au filet mignon.

Les étapes de préparation du filet mignon sauce moutarde

1. La cuisson du filet mignon dans une cocotte

Pour obtenir une viande moelleuse à souhait, rien de mieux que la cuisson en cocotte. Dans un premier temps, faites chauffer votre cocotte avec un peu de beurre et d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le filet mignon préalablement assaisonné de sel et de poivre. Faites-le dorer sur toutes ses faces pendant quelques minutes. Une fois la viande bien colorée, réservez-la sur une assiette.

Recette de filet mignon de porc au four

2. La préparation des champignons

Après avoir nettoyé et émincé vos champignons, faites-les revenir dans la même cocotte que celle utilisée pour la viande. Profitez-en pour récupérer les sucs de cuisson du filet mignon qui apporteront encore plus de goût à la sauce. Laissez cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et tendres, puis réservez-les également de côté.

3. Le déglaçage au vin blanc et la réalisation de la sauce moutarde

Pour préparer la sauce, déglacez avec le vin blanc les sucs restants dans la cocotte après la cuisson des champignons et ajoutez un bouillon cube émietté pour parfumer davantage le jus. Laissez mijoter quelques instants avant d’incorporer la moutarde, la crème et les herbes aromatiques. Mélangez bien tous les ingrédients et laissez cuire à feu doux pour que la sauce épaississe légèrement et prenne une belle couleur dorée.

4. Le retour du filet mignon et des champignons dans la sauce

Une fois la sauce prête, remettez dans la cocotte le filet mignon et les champignons. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant environ 20 à 30 minutes, en retournant régulièrement la viande pour qu’elle s’imprègne bien de la saveur de la sauce moutarde. Pensez à ajuster l’assaisonnement en sel et poivre au besoin.

Filet mignon de porc aux champignons sauce moutarde

Apprenez à préparer un filet mignon de porc aux champignons accompagné d’une savoureuse sauce à la moutarde, une recette délicieuse qui ravira les papilles des amateurs de cuisine savoureuse et raffinée !

Les options de présentation du filet mignon sauce moutarde

Votre filet mignon sauce moutarde est maintenant prêt à être savouré. Pour le mettre en valeur et créer une harmonie gustative parfaite, nous vous proposons deux idées d’accompagnement :

filet mignon sauce moutarde avec purée de pommes de terre

1. Filet mignon sauce moutarde et purée de pommes de terre

La douceur et l’onctuosité d’une purée maison ou d’un écrasé de pomme de terre à l’ancienne se marieront parfaitement avec la richesse de la sauce moutarde. Choisissez des pommes de terre à chair tendre, cuisez-les à la vapeur pour préserver leur saveur, puis écrasez-les en ajoutant un peu de beurre, de lait, de sel et de poivre pour obtenir une texture très crémeuse. Vous pouvez également ajouter quelques brins de ciboulette finement hachés pour apporter une note fraîche et parfumée.

filet mignon sauce moutarde avec légumes grillés

2. Filet mignon sauce moutarde et légumes grillés

Pour une version plus légère, optez pour une garniture de légumes grillés. Courgettes, aubergines, poivrons ou tomates cerises font partie des choix idéaux pour accompagner dignement votre filet mignon. Taillés en fines tranches ou morceaux, faites griller vos légumes à la plancha ou au four avec un filet d’huile d’olive, quelques gousses d’ail en chemise et des herbes aromatiques fraîches telles que le thym ou le romarin. Le mariage des saveurs est inoubliable et sublime le goût du filet mignon sauce moutarde.