Recettes de champignon de Paris

Rate this post

Le champignon de Paris est un champignon assez rare à l’état sauvage, mais il abonde sur les étalages de marché. Également connu sous l’appellation de champignon de couche, ce champignon est le plus cultivé, car sa culture est rapide et simple. En cuisine, il est plutôt connu pour être l’ingrédient d’accompagnement d’un poulet à la sauce suprême par exemple ou des fameuses recettes classiques de tartes ou de gratin aux champignons. Nous allons découvrir dans cet article des recettes où notre ingrédient est mis sur le devant de la scène en tant qu’ingrédient principal.

Poêlée de champignons de Paris

Il s’agit de la recette de champignons de Paris la plus simple à réaliser. Pour cette recette de poêlée de champignon pour 6 personnes, nous aurons besoin de :

  • 1 kg de champignon ;
  • 3 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • Un filet d’huile d’olive
  • Des épices : cumin, poivre et noix de muscade
  • Du sel

Nettoyez les champignons s’ils sont frais ou égouttez-les s’ils sont en conserves. Découpez en gros morceaux. Épluchez les oignons et la gousse d’ail et émincez-les. Chauffez la poêle et versez-y l’huile d’olive. Lorsque l’huile de cuisson a chauffé, versez les oignons et remuez jusqu’à obtention d’une coloration légèrement dorée.

Lorsque les oignons sont ainsi, ajoutez les champignons et assaisonnez avec les épices en fonction de vos gouts. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes avant de servir chaud.

Champignon de Paris à la crème

Cette recette n’est autre qu’une variante crémeuse de la recette de poêlée de champignons. Outre les ingrédients déjà mentionnés plus haut, il faudra enlever les oignons et rajouter :

  • Une demi-botte de persil
  • De la ciboulette fraiche
  • 2 gousses d’ail supplémentaires
  • De la crème fraiche en pot

Commencez par faire revenir les lamelles de champignons de Paris dans une poêle avec de l’huile d’olive. Pendant que les champignons mijotent, pelez les gousses d’ail et râpez-les. Lavez ensuite le persil et ne gardez que les feuilles. Ciselez finement et réservez avec l’ail haché.

Lorsque les champignons de Paris ont cuit, on les reconnait par un aspect assez sec, versez le persil et l’ail, ajoutez la crème fraiche et salez et poivrez. Mélangez bien, terminez en ajoutant la ciboulette lavée et ciselée. Avez-déjà pensé à associer cette recette avec celle du blanc de poulet en sauce ?

fricassée de champignons de paris

Comment réussir la cuisson des champignons à la poêle?

Pour réussir la cuisson des champignons de Paris à la poêle, tout commence par une bonne préparation. En effet, la première règle consiste à ne jamais nettoyer les champignons à l’eau pour la bonne raison que les champignons deviennent plus spongieux lorsqu’ils sont lavés à de l’eau. En plus de cela, ils perdront également de leur saveur.

L’idéal est de brosser la racine ainsi que le corps du champignon avec une petite brosse pour enlever les impuretés. Vous pouvez également éplucher la peau du champignon si le résultat ne vous satisfait pas. Si vous utilisez des champignons en conserve, prenez soin de les égoutter soigneusement avant de les mettre à la poêle. Quant à la cuisson, les poêlées de champignon de Paris se cuisent généralement entre 10 à 20 minutes.

Il est recommandé de commencer par une cuisson à feu vif pour terminer sur un feu doux, voire hors du feu lors de l’addition des feuilles aromatiques. Pour certaines recettes, la cuisson sur feu moyen est préconisée. Si vous utilisez les champignons comme ingrédient principal, la cuisson à la poêlée vous permet de l’accompagner avec d’autres ingrédients tels que les pommes de terre, les pâtes ou les fruits secs. La découpe peut se faire en gros morceaux, en lamelles ou laisser tel quel si les champignons sont de petites tailles.

Enfin, notez que les épices tels que le cumin, le gingembre, le paprika, la cannelle et les fines herbes se marient tendrement aux champignons de Paris. Choisissez selon votre convenance.