Le risotto compte parmi les plats de riz italien. Pour le réussir, il faut un riz spécial et riche en amidon. Les spécialistes conseillent de se tourner vers du riz carnoroli. Le riz arborio est le plus facile à trouver et peut également très bien faire l’affaire. C’est un plat assez riche et succulent. Voici la recette de risotto aux poireaux facile à faire.
Les ingrédients pour le risotto aux poireaux facile à faire
Pour 6 personnes, il faut 200 grammes de riz spécial risotto. De plus, l’on doit prévoir 1 gros oignon rouge et deux tiges de poireaux. Ce repas demande également 1 litre de bouillon de légumes et 100 ml de vin blanc. Il faut penser au sel, au poivre et à l’origan ou autre herbe aromatique.
Sans oublier un peu de beurre et une cuillère à soupe de parmesan râpé. Comme ustensiles, il faut une plaque de cuisson, une poêle ainsi qu’une bouilloire. Il est aussi possible de faire une adaptation avec des moyens de bord.
Préparation et cuisson du risotto aux poireaux facile à faire
Pour commencer, il est question de faire bouillir de l’eau dans une casserole. La prochaine étape est d’y dissoudre le bouillon de légumes. Il faut maintenant récupérer les blancs de poireau pour les découper finement. Ils doivent par la suite être placés dans une passoire pour un rinçage abondant. Le but est de retirer toutes les impuretés qui s’y trouvent. Il est conseillé d’utiliser un peu d’eau de javel.
Il est temps de prendre une grande poêle puis ajouter les poireaux découpés et égouttés. Seuls le beurre ou de l’huile d’olive sont recommandés dans ce cadre. Il faut faire revenir le tout pendant deux minutes et en remuant. La suite consiste à ajouter une à deux louches du bouillon de légumes et laisser cuire pendant une durée de 2 minutes de plus.
C’est le moment d’ajouter le riz avec une autre louche de bouillon de légumes. Il est conseillé de laisser le bouillon s’évaporer avant d’ajouter la nouvelle louche. Il est ensuite question de continuer à le faire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.
C’est le moment d’ajouter le vin blanc. Au bout de 18 à 20 minutes, le riz est supposé être cuit. Si tel n’est pas le cas, il faut ajouter un peu d’eau et prolonger la cuisson.
Une fois que la cuisson est proche, il est temps d’ajouter du beurre et du parmesan. Selon les goûts de chacun, il est possible d’y ajouter un peu de crème. Par la suite, il faut saler et poivrer selon sa convenance. Pour fini, le tout doit être mélangé avant que tout le monde ne soit servi.
La valeur nutritionnelle du risotto aux poireaux facile à faire
Si ce plat italien est apprécié, c’est parce qu’il présente assez d’avantages du point de vue nutritionnel. Il est toutefois important de signaler qu’il ne s’agit pas d’une très bonne alternative pour celui qui suit un régime minceur. En effet, ce plat contient jusqu’à 407 calories. Il n’y a rien à craindre pour ce qui est des matières grasses. Le plat n’en contient que 12 grammes.
Même les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires peuvent en profiter en petite portion. Le plat contient également 63 grammes de glucides, 10 grammes de protéines et 4 grammes de fibres. Il s’agit d’une recette assez délicieuse et il est presque impossible d’y résister. C’est un plat qui accompagne de nombreuses sauces.
Voilà comment se cuisine le risotto aux poireaux facile à faire. Cette recette est très prisée en Italie et il est possible de l’inviter lors des grandes cérémonies. Son avantage repose sur le fait qu’il n’est pas du tout difficile à réaliser et ne prend pas assez de temps.
Harisa est une rédactrice douée, passionnée de jardinage et de fleurs. Elle possède une vaste expertise dans la culture de plantes, des techniques de jardinage écologiques aux méthodes d’aménagement paysager. Ses articles informent et inspirent les lecteurs grâce à ses connaissances approfondies et sa volonté de partager sa passion.
Mon profil facebook.