Recette de mezza luna fraiches maison

Recette de mezza luna fraiches maison
4.1/5 - (73 votes)

Mezza luna est une recette italienne très convoitée du fait de son goût unique qui surprend souvent les papilles gustatives. Elle se trouve fréquemment dans les supermarchés ou dans certains points de vente spécialisés.

Toutefois, il est possible de préparer cette recette soi-même à la maison. Cependant, pour y arriver, il faut avoir certains ingrédients et respecter un processus bien précis. Quelle est alors la recette d’une Mezza luna fraîche maison ? Éléments de réponse !

Les ingrédients nécessaires

Mezza luna est un terme italien dont la signification est « demi-lune ». Concrètement, il s’agit d’un type de pâte qu’il est possible de farcir selon ses goûts. Néanmoins, avant tout, il convient tout d’abord de concocter la pâte en question. Pour ce faire, les ingrédients nécessaires sont :

  • 200 g de farine
  • 100 g de semolina
  • une cuillère à soupe (c à s) d’huile d’olive
  • 3 œufs
  • Sel
  • 1 jaune d’œuf.1

Il faut préciser que ces ingrédients sont destinés à la préparation d’une pâte pour 4 personnes. Si la personne qui veut consommer ce repas est plutôt végane, alors il est possible de remplacer les œufs par de l’eau ou du jus de légumes.

Préparation de la pâte fraîche maison

Préparation de la pâte fraîche maison

Pour préparer la pâte fraîche, il faut s’équiper d’un saladier et d’une machine à pâtes. En lieu et place du laminoir, un rouleau à pâtisserie et un couteau aiguisé peuvent aussi faire l’affaire.

Alors, pour préparer la pâte maison, il faut placer sur un plan de travail la farine et la semoule en tas. Ensuite, creuser une sorte de puits dans laquelle mettre 1/2 c de sel, l’huile d’olive ainsi que les œufs. Par la suite, se servir d’une fourchette afin de mélanger le tout.

A lire également  Recette de spaghetti alla bolognese facile et rapide

Cependant, il convient de veiller à ce que le mélange se fasse de l’extérieur vers l’intérieur. Ensuite, pétrir le tout pendant 5 minutes pour obtenir une pâte lisse. Pour finir, envelopper la pâte dans un film plastique et la laisser reposer pendant 30 minutes.

Préparation de la farce

Comme susmentionné, la particularité d’une mezza luna, c’est qu’il est possible de la farcer selon ses goûts. Cette possibilité permet ainsi de concocter des repas comme la mezza luna aux champignons des bois, la mezza luna ricotta et champignons… Dans le cas actuel, la farce à réaliser permettra d’obtenir une mezza luna au chou rouge et marrons. Pour préparer cette farce, il faut :

  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 150 g de chou rouge
  • 250 g de marrons précuits
  • 2 c à s de beurre
  • 2 c à s de parmesan râpé
  • 2 c à s de ricotta
  • 2 c à s de crème épaisse.

particularité d’une mezza luna

Il est aussi conseillé d’avoir du poivre de Cayennen, du sel et du poivre. Pour préparer la farce, il faut émincer les échalotes et l’ail après les avoir épluchés. Par la suite, laver le chou-rouge, le nettoyer et le hacher finement. En ce qui concerne les marrons, il convient de les détailler en de petits dés.

Ensuite, se munir d’une poêle et y faire revenir les échalotes, le chou rouge et l’ail avec le beurre. Ajouter après les marrons et laisser l’ensemble mijoter pendant 5 minutes. Par la suite, mixer la moitié et mettre le tout dans un bol avec le reste.

Ajouter ensuite le parseman, la ricotta, la crème épaisse et assaisonner de poivre de Cayenne. Pour finir la préparation, il faut saler, poivrer et mélanger le tout et le réserver pendant 45 minutes au frigo.

A lire également  Recette agnolotti ricotta epinard

Finaliser la préparation de la mezza luna au chou rouge et marrons

Pour terminer la préparation de la mezza luna fraîche maison, il faut se servir d’une machine à pâtes sur un plan de table fariné afin d’étaler la pâte finement. Ensuite, former des cercles en utilisant une forme ronde et déposer 1 à 2 cuillères à café de farce au centre.

Par la suite, enduire la pâte d’un peu de jaune d’œuf mélangé à de l’eau. Ensuite, pressez les bords de la pâte l’un contre l’autre tout en la rabattant sur la farce. Après, déposer la mezza luna sur une planche ou une plaque à pâtisserie parsemée de semoule. Pour finir la réalisation de la recette, il convient de préparer la mezza luna environ 6 minutes à l’eau salée bouillante.