Recette du pot-au-feu cocotte-minute

Rate this post

Le pot-au-feu fait partie de la gastronomie populaire française, un délicieux plat aux origines anciennes, remontant au XIIIème siècle. C’est un plat convivial par excellence que l’on peut se partager entre famille et amis. Mais comment alors réaliser et bien réussir son pot-au-feu cocotte-minute ?

L’origine du pot-au-feu

Dans le XIIème siècle, c’est-à-dire au début de son apparition, le pot-au-feu est appelé viande au pot. Sa cuisson s’effectuait de manière continue. On pouvait en effet rajouter de nouveaux ingrédients au fur et à mesure pour remplacer ceux que l’on avait retirés pour être consommés.

Les coupes de bœuf et les légumes pour un pot-au-feu peuvent varier mais un pot-au-feu typique comporte des coupes de bœuf à moindre coût mais qui requiert une longue cuisson, cela peut s’agir de la joue de bœuf, du jarret, du plat de côtes, de la macreuse, etc. Il contient également des morceaux cartilagineux comme l’os à moelle ou la queue de bœuf. Puis, viennent ensuite les légumes comme la carotte, la pomme de terre, le poireau, le navet, mais notez bien que la pomme de terre y a été introduite comme accompagnement vers le XVIIIème siècle. Et le pot-au-feu typique contient bien évidemment des épices : du bouquet garni, des clous de girofle, du sel et du poivre. Besoin d’un dessert tout léger? Pourquoi ne pas essayer notre recette de compote de pomme ?

Le choix des ingrédients

L’un des secrets d’un pot-au-feu savoureux, c’est qu’il faut prévoir trois viandes de textures différentes et de goût différents. Ainsi, il vous faut de la viande dite maigre comme la joue de bœuf, de la viande gélatineuse comme la queue ou bien le jarret, de la viande grasse comme le tendron ou le plat de côtes, et bien entendu des os à la moelle. Quant à la quantité, prévoyez 350 g de viande avec os par personne.

En ce qui concerne les légumes, vous aurez besoin de carottes, de poireaux, de navets, de petite branche de céleri, d’oignons, de clous de girofles. Et pour le bouquet garni, vous devrez avoir du thym, des feuilles de laurier, de sauge et de romarin. N’oubliez pas le poivre en grain et le gros sel.

pot au feu recette

 

La préparation

Pour la préparation de votre pot-au-feu, mettez d’abord toutes les viandes dans la cocotte-minute et couvrez-les d’eau. Assaisonnez ensuite avec le poivre en grain et le gros sel, selon votre goût. Puis, portez à ébullition et écumez la préparation, fermez par la suite votre cocotte-minute. La prochaine étape consiste à faire cuire durant 30 min à partir du sifflement de la soupape.

Et en attendant, vous pouvez retirer les parties vertes des poireaux et peler les carottes, ainsi qu’effiler les petites branches de céleri. Epluchez également la gousse d’ail et les oignons. Et pour ces derniers, piquez-les de clous de girofle.

Ensuite, ajoutez dans la cocotte-minute tous les légumes, et laissez cuire durant 12 min à partir du sifflement de la soupape. Puis, retirez à nouveau le couvercle, vérifiez si l’assaisonnement vous va bien et rectifiez si besoin. Ajoutez ensuite les os à moelle et laissez cuire sous pression durant 4 min supplémentaires. Votre pot-au-feu cocotte-minute est prêt, vous pouvez le servir chaud!

Accord mets et vin

On propose rarement le vin blanc avec du pot-au-feu, pourtant il s’accorde parfaitement avec ce plat s’il est vif et ample. Si vous voulez proposer du vin rosé, veillez à ce qu’il soit sec et corsé. Et pour le vin rouge, de nombreux choix s’offrent à vous, vous pouvez opter pour des bourgognes, des bordeaux, des beaujolais, …

Bref, le pot-au-feu cocotte-minute est un plat parfait à partager avec vos proches, et bien sûr vous pouvez revisiter la recette pour y apporter votre touche personnelle.