velouté de champignons - IMG de garde
Soupe

Recette de velouté de champignons

Rate this post

Le velouté de champignons est un plat facile à réaliser, pas cher et surtout très délicieux. Et d’ailleurs, les champignons sont peu caloriques, ils rassasient sans faire grossir pour autant. L’hiver approche et il faut adapter son alimentation, il est ainsi important de manger chaud. Les soupes sont alors les bienvenues pendant la saison hivernale, et parmi elles, il y a le fameux velouté de champignons. C’est un plat léger et particulièrement économique. Découvrez dans cet article une recette facile de velouté de champignons maison !

Quels sont les ingrédients ?

Pour réaliser du velouté de champignons, vous aurez besoin de 500 g de champignons de paris, de 4 échalotes, d’un cube de bouillon de légumes, de 50 g de beurre demi sel, de 100 g de crème fraiche, de 20 cl de lait, de 2 c.a.s de coriandre ciselée, de 2 c.a.s de poudre de curry, du sel et du poivre du moulin.

La préparation

Le velouté de champignons nécessite 10 min de temps de préparation, de 15 min de temps de cuisson, ce qui vous requiert 25 min au total.

D’abord, prenez une casserole et faites-y fondre le beurre. Epluchez et émincez les échalotes, puis faites les revenir doucement pendant 2 min. Ensuite, ajoutez les champignons, mais afin d’éviter une accumulation d’eau importante à la cuisson, ajoutez la moitié à la fois. Vous pouvez par la suite continuer la cuisson à feu moyen durant 5 min environ, vous pouvez arrêter lorsque les champignons sont bien dorés, et y ajouter du beurre.

Pendant ce temps, prenez une autre casserole et faites y bouillir le lait pour en faire du bouillon, diluez-y le cube de bouillon de légumes dans ½ de mélange lait et eau.

La prochaine étape consiste à verser le bouillon chaud sur les champignons dorés. Poivrez selon votre goût, poudrez de curry, mélangez bien et laissez mijoter le tout pendant 5 min environ. Ajoutez la crème fraiche hors du feu et mixez afin d’obtenir un velouté mousseux.

Et pour finir, répartissez dans vos assiettes et parsemez de coriandre, vous pouvez manger aussitôt.

velouté de champignons de paris

Les apports nutritionnels

Ce velouté de champignons apporte 727 calories, 30 g de graisses, 6 g de graisses saturées et 17 g de graisses insaturées, 125 g de carbohydrates, 11 g de sucre, 248 mg de sodium, 67 g de fibre, 30 g de protéine et 8 mg de cholestérol.

Notes 

500 g de champignons, cela fait beaucoup à trancher. Pour vous épargner de tout ce travail, utilisez tout simplement un robot culinaire. Vous pouvez vous servir de la lame pour couper en fines tranches ou pour couper grossièrement les champignons.

La recette de velouté de champignons se conserve au réfrigérateur une semaine et se congèle. Il est conseillé de passer à nouveau au mixeur le velouté après sa décongélation, cela lui permettra en fait de retrouver sa texture homogène. Découvrez aussi en passant, notre fameuse recette du gratin dauphinois.

Avantages pour l’organisme

Les champignons regorgent de vitamines et de minéraux, bénéfiques pour l’organisme. Parmi les vitamines qu’ils contiennent, il y a la vitamine D. Cette dernière est surtout bénéfique pour l’intestin. Ils sont également riches en fibres.

Celles-ci aident à faciliter le transit intestinal. D’ailleurs, la fibre est dotée d’une vertu particulière, lui permettant d’aider à perdre du poids. En mangeant du velouté de champignons, vous accroissez votre sensation de satiété. Les champignons contiennent également de la vitamine B. Ce composant permet au système digestif et nerveux de bien fonctionner.

Bref, le champignon apporte de nombreux avantages à l’organisme. Il est important de l’intégrer dans votre alimentation. Avec un velouté de champignons, vous aurez non seulement du repas chaud et délicieux pendant l’hiver, mais aussi du repas diététique.