Recette de tarte aux pommes à la pâte feuilletée

Rate this post

Pour le dessert ou le goûter, la tarte aux pommes à la pâte feuilletée est une excellente alternative. Simple et facile à réaliser, ce grand classique français rappelle les repas familiaux ou encore l’enfance. Découvrez la recette traditionnelle d’une tarte aux pommes à la pâte feuilletée.

Les ingrédients pour une tarte aux pommes pâte feuilletée

Pour préparer votre recette de tarte aux pommes pâte feuilletée, vous aurez besoin :

  • D’une pâte feuilletée
  • De deux ou trois pommes
  • De 50g de sucre
  • De 30g de beurre demi-sel

Astuce pour préparer une pâte feuilletée

Si vous souhaitez préparer vous-même votre pâte feuilletée, voici ce qu’il vous faut :

  • 250 g de farine T45 T55
  • 125 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 180g de beurre

Préparation

  1. Dans un film, emballez le beurre. Avec la paume de votre main ou un rouleau, aplatir ce dernier afin de former un carré. Ensuite, le mettre au frais.
  2. Sur le plan de travail ou dans un récipient, mettre la farine en tas, faire un trou au centre et ajouter du sel et de l’eau. Pétrir la pâte avec le bout des doigts en mélangeant petit à petit la farine afin de former une boule.
  3. Sur le dessus, incisez en forme de croix. Avec du papier plastique, filmez la pâte et la réserver au frais pendant 30 minutes au minimum.
  4. Pour le tourage, jetez sur le plan de travail un peu de farine. Ensuite, placez la boule de pâte, l’aplatir avec la paume de votre main et l’abaisser au rouleau afin de former une croix avec la pâte. Laissez plus épaisse la partie centrale. Prenez le beurre et placez-le au centre de la croix. Rabattez chaque côté de la croix.
  5. Dans la longueur, abaissez la pâte pour obtenir un rectangle régulier. Si besoin, tapez la pâte sur les côtés avec un rouleau à pâtisserie. Faire pivoter la pâte d’un quart de tour vers la gauche, pliez en trois et rabattre en premier le côté droit. Positionnez les couches bord à bord. Si besoin, farinez un peu la pâte. Il est à noter qu’il ne faut pas faire sortir le beurre de la pâte. Gardez le carré de pâte plié comme il est et l’abaisser en un rectangle trois fois plus long que la largeur. Vers la gauche, tournez la pâte d’un quart de tour, pliez-la en trois et marquez deux points dans l’angle haut droit. Filmez la pâte et placez-la au frais pendant une heure. Reprenez ensuite la pâte en plaçant les points sur le haut à droite.
  6. Refaites l’opération de l’étape 5 par deux fois. Après le dernier temps de repos, vous pouvez utiliser la pâte. Farinez de manière régulière le plan de travail. Une fois que le beurre a été mis dans le plastique, le mettre dans le freezer durant une quinzaine de minutes.

tarte aux pommes pâtes feuilletées

Les différentes étapes de la recette

  1. Pour préparer la tarte aux pommes, étalez du beurre fondu sur un carré de papier cuisson posé sur une plaque qui va au four.
  2. Ensuite, saupoudrez le carré de papier cuisson de sucre et posez la pâte feuilletée en appuyant légèrement.
  3. Pelez et tranchez finement les pommes et les mettre en rosace sur votre pâte en laissant un centimètre de bord.
  4. Sur le bord de votre pâte, passez du beurre fondu et saupoudrez la tarte avec le reste de sucre, ainsi que quelques noisettes de beurre.
  5. Mettez votre tarte au four à 180°C pendant 30 minutes. Pour bien la dorer, la mettre pendant une minute sous le grill. Si vous avez apprécié cette recette, nous vous suggérons d’essayer également notre recette de gâteau aux pommes caramélisées.