Recette de Pasteis de bacalhau ou croquettes de morue facile

Rate this post

Dans la gastronomie portugaise, on retrouve des mets qui sont plus populaires que d’autres. L’un de ces mets, c’est la Pasteis de bacalhau. Ce nom se traduit en français par croquettes de morue. Si vous disposez des ingrédients nécessaires et de la recette, vous pourrez facilement en préparer. Voici ce qu’il vous faudra pour y arriver.

Les ingrédients et le matériel

Sans les ingrédients et les accessoires de cuisine nécessaires, il serait impossible de concocter comme il se doit les croquettes de morue. Ainsi, si vous désirez réaliser ce plat portugais, prenez le soin d’avoir à portée de main tous les éléments essentiels.

Vous aurez besoin de :

  • morue dessalée,
  • pommes de terre,
  • d’œufs,
  • d’oignon
  • et de quelques épices (cerfeuil, poivre).

Une fois que tous ces ingrédients sont là, assurez-vous que vous disposez d’une friteuse ou d’une poêle (pour frire les acras) et d’un saladier( pour le mélange). Ce sont les matériels principaux. Vous aurez également d’autres outils de cuisine utilisés quotidiennement (passoire, couteau, etc.). La préparation des croquettes peut commencer dès que cette étape est finalisée.

Préparation des croquettes de morue

La préparation des ingrédients et la cuisson des acras durent en moyenne 1 h 45 min, soient : 45 min pour les préparatifs et 1 heure pour la cuisson. Afin d’obtenir des Pasteis parfaits, vous devez minutieusement respecter toutes les étapes de la recette.

La première des choses à effectuer, c’est le dessalage de la morue. En effet, dans le but de conserver la fermeté de la chair du poisson, on le laisse reposer dans du sel. C’est une tâche qui prend du temps, mais qui s’avère indispensable si vous désirez avoir des croquettes bien faites. Il est conseillé de le faire la veille de la préparation.

L'intérieure d'une croquette de Le jour de la préparation, vous devez peler, laver et mettre à cuire les pommes de terre. La durée conseillée pour la cuisson est de 30 min. Pendant la cuisson des pommes de terre, hachez finement l’oignon. Toujours au cours de la cuisson des pommes de terre, rincez et séchez la morue dessalée. Ensuite, procédez au retrait de sa peau et de ses arêtes . Cela va vous permettre de l’émietter à l’aide de vos doigts.

Après les 30 min de cuisson, égouttez les pommes de terre puis, réduisez-les en purée à l’aide d’une spatule ou d’un presse-purée. Renversez la purée obtenue dans un saladier puis, ajoutez-y la morue réduite en morceaux, les œufs, le cerfeuil, les oignons et le poivre. Mélangez le tout puis, mettez l’ensemble en réserve.

C’est le moment de préchauffer la friteuse ou de mettre de l’huile à chauffer dans la poêle (le choix de l’huile est facultatif). Dès que la température souhaitée est obtenue, créez des quenelles avec la mixture réservée.

Deux cuillères à soupe vont faciliter leur formation. Laissez les beignets cuire environ 5 min. Une fois qu’ils ont un aspect doré, retirez-les de l’huile, car la cuisson est à point. En plat unique (principal), les Pasteis s’accompagnent de crudités. Cependant, on peut également les servir seuls en guise d’entrée ou d’apéritif.

Astuce pour réussir le dessalage

Une bonne réalisation de toutes les étapes d’une recette constitue la clé pour obtenir un mets de qualité satisfaisante. Ici, la phase essentielle, c’est la désalinisation de la morue. Vous pouvez employer plusieurs techniques pour avoir un résultat parfait.

Celle qu’on utilise le plus consiste à rincer ou frotter le sel qui recouvre la peau du poison et le déposer dans une passoire. Ensuite, on procède à son immersion dans une eau tiède. Le poisson reste trempé durant une journée et on renouvelle l’eau plusieurs fois.

Pour le dessalage, on utilise également de l’eau froide et la peau du poisson se place vers le haut. Pour remplacer l’eau, il s’avère possible d’utiliser du lait auquel on ajoute une demi-gousse d’un ail. Cela rend la chair douce et moelleuse.