Les bases de la recette de coca pied noir aux poivrons

Rate this post

La maîtrise des bases de la recette du coca pied noir aux poivrons est importante pour réussir sa préparation. Même si ce chef-d’œuvre gastronomique est facile à réaliser, il implique une maîtrise des différents ingrédients pour obtenir un plat délicieux. La recette de coca pied noir aux poivrons dispose des bases qu’il convient de découvrir.

La qualité de la pâte

Le coca pied-noir aux poivrons est une gastronomie simple, mais très délicate dans sa réalisation. Il est composé du coca obtenu à partir d’une pâte de farine et de la frita.

La pâte utilisée dans cette cuisine n’est pas confectionnée au hasard. Elle s’obtient à partir de farine d’épeautre T80, de l’huile d’olive et de l’eau tiède. Il convient aussi d’ajouter un demi-œuf battu et une cuillère à café de sel fin non raffiné pour que la pâte soit parfaite.

La quantité de ces divers éléments va dépendre du volume de la farine. Pour réaliser un coca pied noir au poivron dans une plaque de 35 cm, il faut prévoir 250 g de farine. L’eau et l’huile ne doivent pas dépasser 10 cl. Le sel doit aussi être utilisé avec prudence.

La réussite de cette pâte est déterminante dans la mise en place du coca. C’est pour cette raison que sa confection est l’une des bases de la recette de cette gastronomie.

Les ingrédients végétariens

La recette du coca pied-noir aux poivrons se base également sur les ingrédients d’origine végétale. Il faut prévoir le poivron vert et rouge pour la préparation de la Frita. La quantité et la qualité du poivron sont déterminantes sur le goût final après la cuisson.

Les autres ingrédients à prévoir sont les suivants :

  • les oignons moyens
  • la tomate
  • l’huile d’olive biologique
  • le sel gris et raffiné
  • le piment jaune de préférence

Chacun de ces ingrédients doit être utilisé avec précaution. Il faut faire attention à ne pas les utiliser à l’excès. Pour une plaque de 35 cm par exemple, il convient de prévoir 600 grammes de poivrons verts et 200 g pour le rouge ainsi que 400 g de tomates. S’il y a un déséquilibre entre ces ingrédients, le goût de la frita risque d’être dénaturé.

C’est à partir du mélange du poivron et de la tomate, le tout cuit dans l’huile d’olive, que l’on obtient une douce et délicieuse frita. Ces ingrédients sont une base fondamentale dans la cuisine du coca pied noir aux poivrons.

Une attention particulière dans l’assainissement et la cuisson

La réalisation du mélange est également déterminante dans cette cuisine. Ainsi, il convient de verser une petite quantité de farine dans une jatte avant d’y ajouter du sel, de l’eau et de l’huile d’olive. Ensuite, il faut remuer à l’aide d’une fourchette.

Il ne reste plus qu’à mélanger. Le liquide obtenu à la farine et de bien remuer pour obtenir le coca. Il est conseillé de garder la pâte au frais jusqu’au moment de son utilisation avec la frita.

Pour que la frita soit agréable à la vue, il convient de découper le poivron rouge et vert sous forme de dés avant de le mélanger à la tomate. Les oignons et le piment finement découpé doivent être cuits dans de l’huile avant d’intégrer ce mélange.

La dernière étape avant la cuisson concerne le mélange de la frita à la pâte. Pour le faire, il faut séparer la boule de pâte en deux parties égales et bien les aplatir dans un plan de travail minutieusement fariné. Ensuite, il faut bien étaler la frita sur une partie de la pâte avant de refermer avec la deuxième partie.

La cuisson se fait dans un four chauffé à 180 degrés pendant une durée de 25 minutes. En respectant délicatement cet assaisonnement ainsi que ce temps de cuisson, il est possible d’obtenir un délicieux coca pied noir aux poivrons.