Recette de calamar à l’ail et au persil facile

Recette de calamar à l'ail et au persil facile
4/5 - (162 votes)

Le calamar est un mollusque très apprécié en raison de sa saveur et de ses richesses protéiques. Pour les préparer, il faut suivre un processus bien défini. Découvrez ici une manière simple pour réussir ce plat sans difficulté.

Quels sont les ingrédients qu’il faut avoir pour réaliser le calamar à l’ail et au persil ?

La préparation de tout repas nécessite le rassemblement des ingrédients spécifiques. De ce fait, pour préparer du calamar à l’ail et au persil, il faut des ingrédients suivants :

  • 1 kg de calmar
  • 4 gousses d’ail
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet de persil frisé frais
  • 5 cl de vin blanc sec

Il est possible d’ajouter du sel et du poivre selon votre préférence. Outre les ingrédients, il est indispensable de penser aux matériels à utiliser. À cet effet, il faut prévoir une grande poêle, des bols et une louche en bois. Il s’agit ici de la provision pour quatre personnes, par conséquent, il faut tenir compte du nombre de personnes pour prévoir les ingrédients.

Quels sont les préparatifs à faire pour réaliser le plat de calamars à l’ail et au persil ?

La préparation est l’étape de la cuisine avec laquelle il faut mettre au point tout ce dont on a besoin avant de commencer à cuire votre repas. Pour réussir le plat de calamar, il est primordial de bien prendre soin de la préparation.

réaliser le plat de calamars à l'ail et au persil

Pour ce faire, il faut rincer les calamars dans un grand bol d’eau froide une à deux fois. Après cela, il est nécessaire de les sécher à l’aide d’un papier absorbant puis de les réserver dans un autre bol propre et sec.

Ensuite, c’est le tour des persils. Il faut mettre le bouquet de persil frisé frais dans le grand bol, par la suite le laver avec soin. Après avoir lavé, veiller les égoutter puis hacher très finement. Par ailleurs, il faut peler les gousses d’ail et les émincer finement.

Les étapes de la cuisson proprement dite

Dans la poêle, il faut mettre l’huile d’olive puis chauffer pendant une minute environ à feux doux. Verser dans l’huile, les calamars préalablement lavés puis ajouter l’ail ainsi que le persil.

Assaisonner ensuite avec l’ail et sel à volonté puis laisser cuire à feux vifs durant un quart d’heure approximativement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier pas de remuer régulièrement pour éviter la formation de sucs qui se collent à la surface de la poêle.

Après la cuisson du mélange, il faut aller à une seconde étape qui consiste à verser le vin blanc sur le mélange au feu. À cette étape, il faut réduire considérablement le feu et laisser cuire pendant cinq minutes.

Enfin, le repas est presque prêt pour la consommation. Mais bien avant de l’enlever du feu, goûter, voir le goût puis assaisonner encore au besoin. En cas de satisfaction du goût, il est possible de gratter le fond de la poêle à l’aide de louche en bois afin de décoller tous les sucs qui seraient collés sur la poêle.

Le calamar à l’ail et au persil est ainsi prêt. Il faut donc le servir à chaud ou même à froid avec un plat d’accompagnement désiré. Par ailleurs, il est toujours intéressant de déguster ce plat en familles ou avec des amis. Bonne dégustation !