Cuisiner des calamars grillés farcis aux herbes, comment faire

Rate this post

Certaines recettes culinaires offrent l’opportunité de se faire plaisir tout en cuisinant. C’est le cas par exemple des calamars grillés. Ils sont simples à réaliser et ne nécessitent qu’un court moment de préparation sur le feu. Toutefois, pour cuire des calamars à point, il est indispensable d’utiliser les ingrédients appropriés et de suivre à la lettre les règles de cuisson. Découvrez tout sur comment réussir la préparation de Calamars grillés farcis aux herbes !

Les ingrédients nécessaires pour réussir un plat de calamars grillés et farcis aux herbes

Les calamars grillés farcis aux herbes constituent un excellent plat de base. C’est une recette à la fois raffinée et légère, qui promet de bons moments de dégustation.

Pour un menu de huit personnes, il est nécessaire de se procurer 400 grammes de feuilles d’épinards frais. Ensuite, il faut prévoir deux quarts d’un bouquet de coriandre. Ajoutez à vos achats deux quarts de bouquet de basilic. Prenez aussi deux quarts de touffes de feuilles de menthe, pour relever le goût de la farce.

Huit calamars sont nécessaires pour confectionner le plat. L’ultime ingrédient principal est le fromage de brebis. achetez-en 500 grammes. N’oubliez pas le sel, le poivre, le filet d’huile d’olive. Associez ces trois derniers ingrédients à de l’ail et du citron pour faire une marinade.

Préparation des ingrédients de la recette des calamars grillés farcis aux herbes

En premier lieu, il faut commencer par nettoyer soigneusement les calamars en gardant la poche intacte. Pour y arriver, maintenez la tête du calamar et tirez doucement sur le corps pour retirer la plume. Il faut ensuite se servir d’un doigt pour vider le contenu. La peau peut être gardée, toutefois certains cuisiniers choisissent de l’enlever.

La tâche suivante consiste à tailler les tentacules juste au-dessus des yeux pour arracher le bec. Rincez le tout, salez et poivrez ! Au moyen d’une fourchette, égrugez le fromage dans un cul de poule.

Ciselez les épinards, la coriandre, la menthe et le basilic pour les ajouter au précédent ingrédient. Il faut maintenant garnir les poches de calamar avec la farce et les fermer en utilisant une pique en bois.

Ultime étape de la préparation des calamars farcis aux herbes

L’étape de la cuisson est assez brève. Après avoir laissé mariner les calamars pendant une trentaine de minutes, mettez le grill en place. Toutefois, il convient entre-temps de sortir les mollusques de la marinade un quart d’heure avant la cuisson. Cette précaution est utile pour les laisser s’égoutter.

Cuisson des calamars sur le grill.

calamars sur un barbecueLorsque le calamar est grillé, il garantit une expérience gustative unique, différente des autres formes de préparation. À cette étape, deux choix s’offrent au cuisinier. La possibilité existe d’opter pour le grill du barbecue ou celui du four.

Dans le premier cas, il est nécessaire d’allumer du charbon et de le laisser brûler jusqu’à ce qu’il devienne de la braise. Avec cette solution, le temps de préparation est de 7-8 minutes en moyenne, soit 4-5 minutes de cuisson sur un côté et 3-4 sur l’autre face.

L’autre alternative est de cuisiner les calamars sur le grill d’un four. Il faut alors compter 10-15 minutes de cuisson. En outre, certains gourmets préfèrent que la chair du calamar soit tendrement cuite. Dans ce cas, il faut réaliser une cuisson lente durant une quarantaine de minutes.

Dès que le matériel culinaire est bien chaud, étalez dessus un filet d’huile d’olive. Au moyen d’une pince, déposez sur le grill les morceaux de calamars et les tentacules. Retournez-les de temps en temps, toutes les 2 minutes, en veillant à y verser fréquemment la marinade. Une fois le temps écoulé, ôtez les calamars du feu.

Dégustation des calamars

Servez les calamars farcis aux herbes dans de grandes assiettes plates. Ceci permet de bien les présenter aux convives. Coupez-les en deux et accompagnez avec une petite salade de feuilles d’épinards.

Néanmoins, ce n’est pas l’unique accompagnement qui soit convenable. Chaque cuisinier est libre de servir avec la garniture souhaitée. Enfin, le vin sec reste la boisson idéale pour une dégustation de calamars grillés.