recettes de coquilles saint jacques - IMG de garde
Poisson

Recette de coquilles Saint-Jacques

Rate this post

Vous souhaitez concocter des coquilles Saint-Jacques pour votre prochain repas ? Griller ou poêler, les coquilles Saint-Jacques sont incontournables notamment pour les fêtes de fin d’année. Ceci dit, sa cuisson doit être maîtrisée pour que le plat soit une réussite. Voici donc quelques recettes de coquilles Saint-Jacques faciles à réaliser.

Recettes de coquilles Saint-Jacques poêlées

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 5 minutes
  • Repos : 30 minutes

Pour cuisiner des coquilles Saint-Jacques poêlées pour 4 personnes :

Ingrédients

  • 16 noix de Saint-Jacques
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 noix de beurre
  • Du sel et du poivre

Préparation des coquilles Saint-Jacques

  1. Sur feu vif, faire chauffer dans une poêle anti-adhésive l’huile d’olive et le beurre.
  2. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, mettre les noix de Saint-Jacques dans la poêle. Faire cuire la première face pendant une minute.
  3. Ensuite, retourner les noix pour faire cuire l’autre face durant une minute également. Poivrer et saler avant de les servir et de les déguster tant qu’ils sont encore chauds.

Astuces

Il est recommandé de servir le plat avec une fondue de poireaux. Afin d’ajouter plus de saveurs aux Saint-Jacques poêlés, les parsemer de persil ciselé. Si vous avez un peu de temps, essayez aussi notre recette de joue de boeuf confite.

Recettes de coquilles Saint-Jacques pour Noël

Pour ravir les papilles de 3 personnes, il faut :

  • 400 g de noix de Saint-Jacques
  • 100 g de crevette
  • 20 g de beurre
  • 1 pomme
  • 1 échalote
  • 25cl de crème liquide
  • 5cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • Sel et poivre

coquilles saint jacques lard citron

Préparation

  1. Glisser des assiettes dans le four à basse température pour les maintenir au chaud. Peler, épépiner et couper en petits dés la pomme. Ensuite, peler et émincer finement l’échalote.
  2. Faire fondre dans une poêle, une noisette de beurre et y mettre les noix de Saint-Jacques pour dorer chaque côté pendant une minute. Les retirer de la poêle et les réserver sur une assiette.
  3. Prendre une autre poêle pour faire fondre le beurre, dorer l’échalote, les dés de pomme, ainsi que les crevettes. Faire cuire environ 4 à 5 minutes sur feu moyen. Ensuite, verser le vin blanc sec et laisser réduire avant d’ajouter la crème liquide. Saler, poivrer et ajouter le curry en poudre.
  4. Dans la crème au curry, ajouter les noix de Saint-Jacques et laisser mijoter durant environ 4 minutes. Enfin, servir sur les assiettes maintenues au chaud et déguster immédiatement.

Quelques astuces pour la cuisson d’une coquille Saint-Jacques

La technique la plus connue pour cuire des Saint-Jacques c’est de les snacker. Cependant, d’autres méthodes existent également. En effet, rôtir les noix de Saint-Jacques au four est une autre option. Pour ce faire, utiliser la fonction grill du four et préchauffer ce dernier à 250°. Ensuite, laver les noix minutieusement et les sécher pour éviter qu’elles rendent de l’eau.

Dans un plat, mettre les Saint-Jacques avec sur chacun d’eux une noix de beurre et du gros sel. Penser à bien espacer chacune des noix pour éviter qu’elles ne se collent. Ensuite, les enfourner pendant 2 à 5 minutes sans les placer trop près du grill. Enfin, saupoudrer d’herbes, d’épices et de parmesan pour leur offrir une saveur exotique.

Le pochage des coquilles Saint-Jacques

Pour la cuisson d’aliments délicats, le pochage est une excellente technique. En effet, il consiste à plonger les Saint-Jacques dans un liquide chauffé tel que le bouillon, le lait, le vin ou l’eau. Pour éviter que l’aliment brunisse, il est recommandé de cuire à feu très doux. Dans un plat, disposer les noix de Saint-Jacques et ajouter de la fleur de sel. Ensuite, verser le bouillon et couvrir le plat avec de la cellophane et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes.

Pour garder les Saint-Jacques tendres, il est également possible de les faire cuire à la vapeur pendant 3 à 5 minutes.