Recette agnolotti ricotta epinard

Rate this post

Venant tout droit du Piémont, les agnolottis désignent des pâtes farcies de forme rectangulaire avec une farce qui peut être traditionnellement composée de viande et de légumes comme l’épinard, mais également de fromage, en l’occurrence de la ricotta. Il ressemble beaucoup aux raviolis, également originaires d’Italie.

Pour découvrir et déguster ces délicieuses pâtes fraîches maison pour le dîner ou pour le déjeuner, tentez cette recette homemade facile et rapide des Agnolotti à la ricotta et épinard et prenez tout le plaisir en famille ! 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients des agnolottis ricotta épinard

Pour les agnolottis fraîches

  • 300 g de farine
  • 3 œufs 
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Pour la farce 

  • 200 g de ricotta
  • 60 g d’épinards
  • 30 g de parmesan râpé
  • Une pincée de noix de muscade moulue
  • Sel et poivre

Préparation de la recette Agnolotti ricotta épinard

  1. Dans un saladier ou un pétrin, réalisez les agnolotti fraîches : mettez la farine et le sel ensemble. Faites en trou au milieu et cassez les œufs à l’intérieur. 
  2. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante.
  3. Formez ensuite la pâte en boule, recouvrez-la d’un torchon humide et laissez reposer 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparez les épinards : lavez-les et faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante. Égouttez-les. Hachez-les ensuite en petits morceaux quand ils sont refroidis. 
  5. Dans un bol, versez la ricotta et travaillez-la à la fourchette pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez-y les épinards hachés, le parmesan râpé et une pincée de noix de muscade. Salez et poivrez la farce. Mélangez le tout jusqu’à ce que tout devienne uniforme. Conservez la farce au frais.
  6. Une fois la pâte reposée, divisez-la en deux parties et étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de sorte d’obtenir deux feuilles de pâtes très fines et de même dimension.
  7. Sur une des feuilles, répartissez la farce avec une cuillère à café en petits tas espacés de 3 cm environ
  8. Quand toute la farce a été déposée, recouvrez la première feuille avec la deuxième feuille et collez bien avec les doigts au niveau des extrémités et autour de chaque tas de farce. 
  9. Coupez ensuite en carré chaque tas recouvert à l’aide d’une roulette dentelée ou lisse.
  10. Répartir tous les agnolottis sur un torchon sec pour les laisser sécher.
  11. Portez à ébullition de l’eau bouillante et du sel dans une casserole.
  12. Versez les agnolotti fraîches maison dans la casserole et laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que toutes les pâtes remontent à la surface. Égouttez-les.

Les agnolottis farcies à la ricotta et aux épinards sont prêtes ! Vous pouvez les assaisonner à la sauce qui vous convient. Bon appétit ! 

Sauce pour agnolotti ricotta épinard

Vous pouvez assaisonnez vos agnolottis fraîches avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche, quelques feuilles de sauge hachées et une noisette de beurre, le tout revenu à la poêle pendant quelques minutes.

Une fois la sauce mijotée, incorporez les agnolottis ricotta épinard et mélangez bien. Servez chaud.

Adepte des pâtes fraîches maison ? Tentez la recette des Tortellini fraîches !